Kitsune, le Fabuleux Renard Japonnais

Inari, Kitsune, Le renard au japon -

Quelle place a le renard dans la culture japonaise ?

de lecture

Vous aimez le japon et voulez en apprendre davantage sur la place qu'occupe les renards dans la culture japonaise ? Nous avons crée ce guide pour vous expliquer d'où viennent les kitsune et quelle est leur importance dans le pays du soleil levant.

 masque renard japonais

 

Qu'est-ce qu'un Kitsune ?

Vous vous demandez ce qui peut-être magique, immortel et incroyablement adorable ? Le Kitsune. Ces renards légendaires font la joie des Japonais depuis des siècles, que ce soit en célébrant un mariage avec des lanternes "feu de renard" ou en faisant courir à poil le connard du village dans les rues et en lui faisant donner tout son argent. Mais les Kitsune ne sont pas seulement amusants et ludiques : ils peuvent être incroyablement sages, et incroyablement dangereux aussi !

 Statue kitsune

Description physique des kitsunes:

Les Kitsune nouveau-nés pourraient facilement se fondre dans une portée de renards moyens. Ils doivent acquérir leur apparence magique, ainsi que leurs pouvoirs magiques, au fil du temps. Par exemple, tous les cent ans, un Kitsune se fait pousser une nouvelle queue. Il peut avoir jusqu'à neuf queues au total. Dans ses dernières années, sa fourrure rouge peut commencer à devenir dorée, puis finalement blanche.

Lorsque le renard japonais atteint son centième anniversaire, il peut commencer à changer de forme, une astuce qui rend sa description très difficile. Ces renards magiques adorent prendre des formes humaines. Ils ont tendance à choisir des formes qui inspirent le plus grand respect : une jeune femme élégante ou un vieux prêtre sage.  qui peut commander une armée ou un ennemi qui a besoin d'être humilié. Heureusement, le déguisement du renard est rarement. S'ils ont d'une humeur troublante, ils peuvent aussi se faire passer pour des humains qu'ils ont déjà vus : un prince parfait. Si vous le prenez au dépourvu, vous pourriez apercevoir sa queue en brosse à bouteille !

Certains des Kitsune les plus anciens et les plus puissants peuvent aussi prendre d'autres formes. On sait qu'ils apparaissent dans le ciel sous la forme d'arbres incroyablement hauts et de secondes lunes. Certains d'entre eux peuvent même disparaître !

Mais quelle que soit la forme que prend un Kitsune, il y aura toujours un cadeau. Il doit toujours garder avec lui son hoshi no tama, une boule rougeoyante ou un joyau irisé. La boule contient son âme, et sans elle, il deviendra impuissant et mourra. Sous forme humaine, les Kitsune portent généralement leurs hoshi no tamas comme amulettes, mais sous forme de renard, ils portent les boules magiques dans leur bouche ou les attachent à leur queue.

 peinture kitsune

 

La personnalité des kitsunes.

Il n'y a pas deux Kitsune exactement identiques, et ce sont tous des personnages complexes ! Leur grande intelligence et leur créativité sans limite les rendent difficiles à prévoir. Pourtant, on peut les diviser en deux grands groupes : les Zenko et les Yako.

Les Zenko sont de bons renards qui servent Inari, la déesse du riz et de la prospérité. Les Zenko apparaissent souvent comme des prêtres, pour apporter la sagesse aux humains. Ils peuvent aussi apporter des messages aux dirigeants ou devenir les gardiens de certains foyers, apportant à leur famille richesse et bonheur. Enfin, ils règlent les différends entre les humains et les méchants renards, prenant généralement le parti des humains !

Les Yako sont des méchants renards. Alors que les renards Zenko peuvent être malicieux, les renards Yako peuvent être carrément destructeurs. Ils ruinent des réputations, volent des objets de valeur et attirent même les voyageurs dans des pièges mortels. La plupart du temps, les Yakos s'attaquent à des personnes arrogantes ou paresseuses, mais ils sont aussi connus pour harceler des innocents !

De nombreux Kitsune, Zenko et Yako, semblent également avoir un penchant pour le romantisme. Déguisées en belles jeunes femmes, elles se marient souvent avec des humains. La plupart des Kitsune se révèlent être des épouses affectueuses et loyales, bien que le mariage se termine généralement par la chasse du Kitsune. Quelques Kitsune peuvent séduire des hommes, mais seulement pour les voler ou les placer dans des positions humiliantes après qu'ils se soient endormis. Lorsque deux Kitsune se marient, ils organisent des célébrations de mariage élaborées, qui peuvent inclure l'allumage de lanternes magiques "feu de renard" ou l'appel de la pluie depuis un ciel bleu clair.

 

dessin renard neuf queues

 

Capacités particulières des kitsunes

Les Kitsune sont des créatures incroyablement magiques. Leurs pouvoirs ne sont limités que par leur imagination, ce qui, compte tenu de la vivacité de l'imagination des Kitsunes, signifie qu'ils ne sont pratiquement pas limités du tout !

Ils sont spécialisés dans l'art de l'illusion. Le morphisme n'est que la première des nombreuses compétences dans ce domaine. En plus de transformer leur corps, ces renards magiques peuvent également transformer le monde qui les entoure. Ils peuvent créer des manoirs décadents et des jardins de rêve à partir d'un cimetière. Ils peuvent évoquer des masses d'argent et d'or, qui se transforment à nouveau en herbe le matin. Et ils peuvent passer des années dans une forme humaine, sans jamais être identifiés comme un renard.

Les Kitsune ont également des pouvoirs psychiques. Ils peuvent prendre possession du corps humain, généralement pour humilier une personne qui leur a fait du tort en la faisant courir nue dans la ville, donner tout son argent ou manger d'énormes quantités de nourriture jusqu'à ce qu'elle devienne grosse. Comme mesure moins radicale, un Kitsune peut entrer dans l'esprit d'un humain pendant son sommeil pour lui transmettre un message par le biais d'un rêve.

Les Kitsune ont également divers autres pouvoirs. Certains peuvent voler. D'autres peuvent respirer le feu. Certains peuvent contrôler le temps et d'autres peuvent voir l'avenir.

 renard blanc neuf queues

L'origine des kitsunes

Comme de nombreux aspects de la culture japonaise, les Kitsune ont été inspirés par les Chinois, qui ont raconté des histoires de renards magiques à neuf queues appelés huli jing.

Les Kitsune ont fait leurs débuts dans la littérature japonaise au huitième siècle, et leur légende ne s'est jamais démentie depuis. On les trouve sous forme de statues autour d'anciens sanctuaires pour Inari, sur des rouleaux de calligraphie des meilleurs artistes japonais et, bien sûr, dans des milliers de contes.

Les Japonais ont cru en leurs renards magiques pendant une bonne partie du XVIIIe siècle. Des recettes spéciales de tofu ont été inventées comme offrandes pour les renards qui vivaient autour des temples d'Inari. Les familles gardaient les renards comme animaux de compagnie, croyant que les renards leur apporteraient la richesse et le succès. Certaines familles, dont on pensait qu'elles descendaient des renards Yako, étaient ostracisées par leur communauté. Et de nombreux cas de maladie mentale étaient décrits comme des kitsunetsuki, ou possession par des renards.

 

L'apparences modernes

Les charmants Kitsune n'ont pas perdu leur emprise sur la culture japonaise. En fait, leurs coutumes se sont répandues dans le monde entier !

Comme les renards sont des créatures si adorables, ils sont surtout populaires dans les divertissements visuels comme les bandes dessinées, les animes et les jeux vidéo. Ils apparaissent dans Naruto, Pokemon, Animal Crossing, Zelda et Mario.

Si vous êtes passionné par l'univers mystérieux des renards, nous vous invitons à venir visiter notre boutique le renard roux spécialisée dans les articles autour des renards !

 

Les tortues ont également une place importante dans la culture japonaise, c'est pourquoi si vous êtes intéressé par ses ovipares, nous vous conseillons de visiter l'univers des tortues pour découvrir des produits relatifs à ses animaux à carapace.