Quelle est la durée de vie d'un renard ?
de lecture
La durée de vie d'un renard varie selon qu'il s'agit de renards à l'état sauvage ou en captivité.
Combien de temps les renards vivent-ils ?
La durée de vie moyenne du renard à l'état sauvage est de 2 à 6 ans. Les renards en captivité peuvent vivre jusqu'à 14 ans avec des soins et un environnement appropriés.
Les renards à l'état sauvage vivent rarement plus de 2 ans et ceux qui ont réussi à passer les deux premières années vivent généralement 3 ou 4 ans de plus, car ils ont vécu les étapes les plus difficiles de l'apprentissage de la vie à l'état sauvage.
La vérité c'est que les renards à l'état sauvage ont à peine une chance. La nature est un endroit brutal et connaît de nombreuses épreuves et tribulations. Les renards se situent plus bas dans la chaîne alimentaire que certains de leurs ennemis naturels, ce qui en fait des cibles privilégiées pour d'autres animaux carnivores.
La vie du renard commence avec l'époque où il était bébé.
C'est parfois la partie la plus difficile de sa survie, avec plus de menaces de la part des autres prédateurs et de la mère nature.
Plus de 50 % des portées de renards ne dépassent pas l'âge de 1 à 2 ans.
Comment s'appelle un bébé renard ? Les bébés renards sont appelés des kits, mais certaines personnes les appellent des chiots ou des petits. Les renards femelles sont appelées renardes et le renard mâle est appelé tod ou renard chien.
Les renards se reproduisent en hiver et au début du printemps. La période de gestation des renards est environ 53 jours (1,5 mois) et les renards naissent vers le mois d'avril, parfois plus tard. Une portée de renard contient généralement 1 à 12 petits, mais en moyenne 6. Comme beaucoup d'autres animaux, ils naissent aveugles pendant les deux premières semaines.
Au bout d'un mois environ, les petits se rendent à l'entrée de la tanière où ils commencent à jouer et à être actifs.
Pourquoi les renardeaux meurent-ils ?
Les renardeaux naissent aveugles et n'ouvrent pas les yeux pendant environ 12 à 14 jours. Ils deviennent alors la cible de prédateurs qui traînent autour des tanières de renard en attendant qu'un parent en sorte pour pouvoir s'y glisser et se nourrir des petits.
Lorsque les parents déplacent les petits, certains d'entre eux peuvent être laissés derrière eux, ou mangés par un prédateur pendant que les parents font plusieurs voyages pour les déplacer.
Dame nature peut également jouer un rôle dans la vie d'un renard. Si les eaux de crue inondent la tanière, les parents n'ont pas d'autre choix que de s'emparer de leurs petits et de déménager. Cela signifie que tous les renards ne feront pas le voyage, bien que la plupart des parents fassent tout ce qu'ils peuvent pour sauver leurs petits.
Les jeunes renards sont sevrés par leurs parents à l'âge de 12 semaines, et à ce moment-là, ils commencent à les suivre pour chercher de la nourriture.
Les deux genres sont sexuellement matures à 10 mois, mais ne peuvent pas se reproduire avant d'avoir atteint l'âge d'un an.
Les petits se mettent généralement en route seuls à l'automne. Les mâles partent en premiers, suivis par les femelles. Les renards mâles voyagent généralement plus loin et ont un plus grand territoire.
Les renards pèsent environ 5 kg et les mâles sont généralement plus lourds que les femelles.
Si beaucoup de jeunes renards meurent des suites de leurs proies ou d'événements naturels comme les inondations et les morts accidentelles, de nombreux renards meurent également de faim, de parasites ou de maladies.
Si un renard vit plus de 1 à 2 ans dans la nature, il a atteint l'âge moyen. Les renards qui survivent à leur jeunesse ont plus de chances de vivre quelques années de plus grâce à leur capacité d'apprentissage et d'adaptation à leur environnement.
À partir de ce moment, le renard a déjà eu ses petits et il est maintenant surtout solitaire. Les renards sont parfois un peu sociables, généralement la nuit, car ils sont des chasseurs nocturnes.
Les renards se signalent souvent les uns les autres par des appels de renard et marquent les lieux avec de l'urine. Certaines familles de renards gardent même les mêmes terriers pendant des générations.
Un renard construit généralement plusieurs tanières, qu'il utilise et dans lesquelles il se rend lorsque l'une des autres est compromise par un prédateur envahissant, l'activité humaine ou des événements naturels comme le temps.
Il existe également des preuves de renards adultes qui vivent jusqu'à 8 ou 9 ans dans la nature, mais ce n'est pas courant. Ces vieux renards ont tout vu, tout vécu et ont atteint un âge avancé.
Cependant, même après avoir vécu les plus dures tribulations, ces vieux renards meurent toujours d'accidents, de blessures et de maladies.
Les renards en captivités peuvent vivre jusqu'à un âge avancé
Internet regorge de renards de compagnie dont les familles humaines s'occupent, les nourrissent et les emmènent chez le vétérinaire.
L'environnement dans lequel vit le renard peut être l'un des facteurs les plus déterminants pour la durée de vie d'un renard.
Les zones où il y a plus de prédateurs ou moins de nourriture peuvent réduire considérablement sa durée de vie. De nombreux renards meurent de faim et un renard moyen ne tue qu'une à deux fois par semaine.
Cela signifie qu'ils doivent chercher des fruits et des légumes et chercher d'autres occasions de se nourrir de la mort d'un autre animal qui a été laissé derrière eux.
Les renards sont omnivores et se nourrissent de divers petits gibiers, de fruits et de légumes.
Lorsqu'un renard vit sur les mêmes territoires que d'autres canidés que les loups ou les coyotes, il a également la possibilité de contracter des maladies comme la gale, qui le tuent généralement en quelques mois.
Pour résumer :
✅ Combien de temps vivent les renards roux ?
Dans la nature, les renards roux vivent de 2 à 6 ans. En captivité, un renard roux peut vivre de 10 à 14 ans.
✅ Combien de temps les renards gris vivent-ils ?
Les renards gris vivent jusqu'à 16 ans dans la nature, et jusqu'à 20 ans en captivité.
✅ Combien de temps les renards arctiques vivent-ils ?
Les renards arctiques vivent de 10 à 15 ans dans la nature, en captivité, ils peuvent vivre jusqu'à 18 ans environ.
✅ Combien de temps vivent les renards fennecs ?
Les renards Fennec vivent environ 10 ans dans la nature et 14 ans en captivité.
Vous souhaiteriez en apprendre davantage sur les renards ? Découvrez les 10 chiens qui ressemblent le plus au renard ou apprenez en plus au sujet du renard polaire qui vit dans la neige.
Vous pouvez également faire un tour sur notre boutique en ligne dédié aux renards pour trouver des idées cadeaux originales et innovantes.