Que Mangent Les Renards ?

Nourriture renard -

Que Mangent Les Renards ? Les Secrets Des Renards ūü¶ä

de lecture

Cet article est destiné à toutes les personnes qui souhaitent nourrir le petit renard qui se trouve tout au fond de leur jardin et entretenir une relation avec lui.

bannière peluche renard

Que nous vivions à la campagne ou dans une ville, la plupart d'entre nous ont déjà vu un renard au cours de leur vie. Mais que savez-vous de l'un des animaux les plus emblématiques de France ?

La plupart des renards vivent dans les zones rurales, notamment dans les forêts, les terres agricoles et les zones humides. Mais cela ne signifie pas que vous verrez un renard lors de votre prochaine promenade à la campagne (les renards des campagnes sont très timides). Vous aurez plus de chances de voir un renard urbain trotter dans la rue ou dans votre jardin !

 

Que mangent les renards ?

Les renards ont un régime alimentaire très varié. Ce sont des chasseurs experts, qui attrapent des lapins, des rongeurs, des oiseaux, des grenouilles et des vers de terre et qui mangent aussi des charognes. Mais ils ne sont pas carnivores (ils sont en fait omnivores puisqu'ils se nourrissent aussi de baies et de fruits). Les renards urbains fouillent également dans les poubelles pour trouver de la nourriture et attrapent souvent des pigeons et des rats.

Les renardeaux¬†naissent en √©tant sourds, aveugles et d√©pendants du lait de leur m√®re, tout comme les chiots. Les petits commencent √† manger de la nourriture solide vers l'√Ęge de quatre semaines et sont g√©n√©ralement compl√®tement sevr√©s √† l'√Ęge de 12 semaines.

renard campagne

Que puis-je donner à manger aux renards dans mon jardin ?

L'alimentation des renards dans votre jardin est controversée, mais si vous les nourrissez correctement, cela peut s'avérer devenir un vrai rituel avec votre famille.

Les choses à éviter :

  • Essayer d'apprivoiser, de toucher ou de nourrir √† la main les renards, surtout dans les zones urbaines. En tant qu'animaux sauvages, il faut les respecter et les dissuader de devenir trop audacieux. Beaucoup de gens ont peur des renards urbains car ils confondent leur comportement curieux avec de l'agressivit√©.

  • La distribution de quantit√©s excessives de nourriture pourrait encourager les renards √† devenir trop confiants.

  • Laisser de la nourriture non mang√©e par les renards qui pourrait attirer des visiteurs ind√©sirables comme les rats.


La plus grande partie de l'alimentation d'un renard est compos√©e de prot√©ines de viande. Les meilleures choses √† faire pour nourrir les renards de votre r√©gion sont donc de la viande cuite ou crue, ou des aliments en bo√ģte pour chiens. Ils sont √©galement friands de cacahu√®tes, de fruits et de fromage.

Les renards peuvent être nourris toute l'année, mais ils doivent suivre une routine alimentaire bien définie. Cela les encourage à revenir dans votre jardin à une certaine heure pour attendre leur repas. Il est moins probable qu'ils laissent leur nourriture sur place, ce qui décourage les rats.

O√Ļ vivent les renards ?

Il a été constaté que les renards sont en déclin, la population étant estimée à 357 000 individus en 2018. Alors que la majeure partie de la population de renards de France vit à la campagne, une étude de 2017 a révélé que la population des renards urbains pourrait atteindre 150 000 individus.

Les renards sont des fantastiques "creuseurs" et vivent sous terre dans des tanières creusés appelés "terriers" ou "trous à renard". Les renards peuvent aussi vivre en surface, surtout s'ils peuvent trouver un endroit abrité.

Renard de ville

 

Quel bruit fait le renard ?

Les renards peuvent √©mettre environ 28 sons diff√©rents. Malgr√© cela, c'est un animal essentiellement silencieux, qui appelle surtout pendant la saison de reproduction hivernale. Vous √™tes plus susceptible d'entendre l'un des deux bruits distinctifs des renards : l'aboiement du renard m√Ęle et le cri effrayant de la femelle.

L'aboiement d'un renard est un "A-woo !",¬† fort qui ressemble beaucoup √† celui d'un chien domestique. Ils utilisent cet appel de contact pour communiquer avec leurs amis et leurs rivaux. √Čcoutez l'aboiement d'un renard.

Les renards ressemblent plus √† des humains qui crient ! Leur "Woooo !" aigu se l√®ve puis se retire √† travers le paysage, annon√ßant aux renards m√Ęles qu'ils sont pr√™ts √† se reproduire. √Čcoutez l'appel d'une renarde.

Si vous avez la chance de tomber sur une famille de renards de la campagne ou d'avoir des renards dans votre jardin, vous entendrez peut-√™tre les petits. Ils font un bruit enjou√© de "Ack-ack-ack-ack" lorsqu'ils se battent les uns contre les autres. √Čcoutez les renardeaux.

 

bannière bijoux renard

 

Que mangent les renards ?

À quoi ressemblent les marques et les excréments des renards ?

Les meilleurs endroits pour trouver des empreintes de pattes de renard sont dans la boue ou la neige, dans les bois, les zones humides et à la campagne en général. Ces empreintes sont clairement visibles dans le sol, avec les marques de griffes. Comme les chiens, les renards ont un coussinet central entouré de quatre coussinets d'orteils, bien que les empreintes de renard soient plus étroites que celles d'un chien. Les renards ont également un coussinet central plus petit, presque en forme de diamant, avec des marques d'orteils qui se trouvent plus haut.

D'une certaine manière, les empreintes des pattes du renard ressemblent aussi à celles du chat, mais comme les chats peuvent rétracter leurs griffes, leurs empreintes ne présentent pas de marques de griffes.

Les excréments (ou crotte) de renard sont beaucoup plus faciles à distinguer que les excréments de chien. Les fientes de renard sont généralement foncées, longues et effilées à une extrémité (les fientes de chien peuvent être beaucoup plus grosses et plus salissantes).

Les déjections de renard ont également tendance à contenir les restes de leurs repas : poils d'animaux non digérés, os écrasés et même des pépins de fruits. Ils aiment les utiliser pour marquer leur territoire, vous risquez donc de les voir à l'air libre. Dans la campagne, gardez les yeux ouverts autour des touffes d'herbe, des pierres et des rondins. Dans les zones urbaines, surveillez le milieu de votre pelouse !